SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES - Villefranche-sur-Saône - 2007

concours – projet lauréat
PERSPECTIVE : RSI
PERSPECTIVE : RSI
PERSPECTIVE : RSI
PERSPECTIVE : RSI

MONOLITHE EVIDE n°1

Nous avons inscrit le programme de la SMAC dans un volume simple parallélépipédique afin de renforcer sa présence et souligner son statut d’équipement public. Cette configuration monolithique permet de s’affranchir des limites tortueuses de la parcelle et de dialoguer avec l’échelle des entrepôts existants qui lui font face. Nous avons tiré parti de l’exiguïté des limites parcellaires en inclinant le parallélépipède par rapport à la trame urbaine pour créer une proue à l’angle sud marquant l’entrée principale du bâtiment tout en libérant des espaces extérieurs différenciés. Bien que les considérations urbaines et les critères économiques nous aient conduits vers une solution compacte, la nature même du programme nous a incités à travailler l’intérieur de cette masse en exploitant le rapport plein/vide. Cette dialectique s’avère ici adaptée dans la mesure où elle permet d’opposer des espaces denses associés à des fonctions statiques à des espaces fluides associés à des circulations et des activités dynamiques. La SMAC est conçue comme un bloc évidé comportant 5 cavités de béton noir délimitant le porche d’entrée, l’accès des artistes, le quai de déchargement, le hall-foyer et la salle de diffusion. Les 3 espaces intérieurs majeurs que sont le porche, le hall-foyer-bar et la salle apparaissent comme extrudés dans une masse dense contenant les autres éléments du programme et forment une continuité dans le parcours qui contraste avec les espaces interstitiels abritant des locaux cloisonnés dédiés à des fonctions plus sédentaires ou utilitaires.

 

MAITRE D'OUVRAGE : Cavil
LOCALISATION : Zone d'activité nord-est, 69665 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
PROGRAMME : salle de diffusion, studios de musique, bar.
BUDGET : 5.500.000  €. H.T.
SURFACE : 3 250 m² SHON
ARCHITECTES : Jacques Moussafir avec Alexis Duquennoy (chef de projet), Nicolas Hugoo, Narumi Kang, Maxime Foster et Johana Supico
CO-TRAITANTS : Architecture & Technique (scénographe), Ayda (acousticien), Batiserf Ingénierie (structure), LBE (fluides), PHD (économiste)