5 LOGEMENTS INDIVIDUELS GROUPES - Colombes - 2004-2005 en association avec Bernard Buchberger

réalisation avec Bernhard Buchberger, architecte associé

Cette commande pour un promoteur privé consiste à restructurer les anciens locaux d’une entreprise de plomberie en cinq logements individuels groupés sous la forme de plateaux bruts les plus flexibles possibles mettant en valeur le caractère industriel des constructions existantes. L’intervention a été réduite au minimum nécessaire pour convertir les anciens ateliers, bureaux et garages en locaux habitables destinés à la vente tout en préservant la mémoire artisanale des lieux dans un esprit « loft ». On a choisi de conserver l’intégralité de la structure métallique des anciens bureaux, entrepôts et garages qu’on a évidé par endroits afin de faire pénétrer la lumière par l’intermédiaire de patios. L’effort a principalement porté sur la création de points durs (salles d’eau) libérant les surfaces les plus libres possibles, sur la qualité de l’éclairage naturel des espaces intérieurs, sur le traitement des enveloppes et la transformation des aires de livraison et de parking en jardins. On a créé une nouvelle façade à l’emplacement des anciennes portes de garage et remplacé celle des bureaux-ateliers par des châssis doublés de volets en métal déployé disposés au nu extérieur de la façade ouest dans l’épaisseur de la structure métallique d’origine afin d’assurer une protection solaire optimale.

 

MAITRE D’OUVRAGE : BG Avenir
LOCALISATION : 22-26, avenue d’Agent Sarre, 92420 COLOMBES
PROGRAMME : transformation d’un atelier et d’un entrepôt en logements collectifs
MATERIAUX : murs neufs en parpaings pleins, structure charpente acier, vêture et volets occultants en métal déployé, châssis coulissants et menuiseries extérieures aluminium anodisé, chape brute avec durcisseur.
BUDGET : 450.000 € H.T.
SURFACE : 700 m² SHON
ARCHITECTES : Jacques Moussafir & Bernhard Buchberger avec Nicolas Hugoo
ENTREPRISES : Atlante (démolition/gros oeuvre/VRD/étanchéité/ enduits/électricité/plomberie), Gamb Etanche (couverture), AF2M (façades et fenêtres), Marié (serrurerie extérieure), Vitry (verrières), Boule (peinture ravalement).
PHOTOGRAPHE: Arno Gisinger