MUSEE D’ART CONCRET - Mouans Sartoux - 1999 en association avec Périphériques

concours avec Périphériques, architectes associés – projet lauréat

ARCHITECTURE CONCRETE

La donation Albers-Honegger vient former avec l’espace des enfants et les salles d’exposition un ensemble cohérent dans le parc du château. Plutôt qu’un coffre-fort ou une galerie ouverte sur la nature, le musée d’art concret est pensé comme la résolution de la dialectique entre l’environnement et les oeuvres. Ni massif ni transparent, le musée joue le rôle d’une interface fluide et paradoxale qui relie le château et la ville, le parterre et le parc, le haut et le bas, l’art et la nature. A la fois signe et idéogramme, il prend la forme d’un cheminement qui épouse la topographie du site et dégage une intériorité apaisante, réceptacle de calme et de paix permettant une rencontre avec l’art concret à l’écart de la rumeur urbaine. Un vide central confère au lieu une intériorité forte tout en dispensant une lumière abondante et des vues sur le ciel et les frondaisons des arbres. Ni patio ni jardin, cette faille de lumière est une césure qui permet de scinder les lieux d’exposition en deux galeries haute et basse dans une composition en chiasme tirant parti de la dénivellation du terrain naturel pour éviter un vis à vis frontal. L’enveloppe du bâtiment relève d’une esthétique de la disparition, du reflet et de la fusion avec la nature par la texture et la couleur des revêtements de façade. La sédimentation pelliculaire et évolutive de l’acier auto-patinable renvoie aux écorces des pins parasol et les reflets changeants des feuillages sur les vitrages donnent à l’enveloppe du musée l’aspect d’une matière vivante et la qualité d'un objet naturel en mutation à l'instar des sculptures de Gottfried Honegger. Par la neutralité et l’échelle domestique de ses espaces relativement distanciés par rapport au contexte, le musée permet de porter un regard neuf sur le rapport de l’art à la nature, du contenant au contenu, de l’architecture à la sculpture, à la peinture, au mobilier et aux objets usuels. Le parcours dans la collection renvoie à une promenade architecturale dans les sous-bois en même temps qu'à un parcours à travers l'art concret.

 

MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Mouans Sartoux
LOCALISATION : rue du Château, 06370 MOUANS SARTOUX
PROGRAMME : galeries de présentation, salle de conférences, administration et réserves.
MATERIAUX : structure acier, enveloppe en acier auto-patinable, sol en béton quartzé, panneaux intérieurs en bois peint.
BUDGET : 2.000.000 € H.T.
SURFACE : 1.900 m² SHON
 

 

http://www.moussafir.fr/sites/default/files/pdf/T_et_A_449.pdf http://www.moussafir.fr/sites/default/files/pdf/L%27Arca_38.pdf http://www.moussafir.fr/sites/default/files/pdf/Frame_22_1.pdf http://www.moussafir.fr/sites/default/files/pdf/A%2BU_373.pdf